Levallois-Perret : la farmhouse sur le toit de So Ouest s’agrandit

Depuis juin 2018, une ferme maraîchère urbaine (Farmhouse) a été implantée sur le toit du centre commercial So Ouest.

Cette idée est née d’un partenariat entre la société d’exploitation du centre commercial, Unibail-Rodamco-Westfield, et Sous les fraises, un acteur majeur de l’agriculture urbaine. Il s’agissait alors de la « première ferme maraîchère urbaine d’Europe sur le toit d’un centre de shopping », comme cela est indiqué dans un communiqué de l’exploitant de So Ouest. Le succès de cette exploitation a donc conduit à son agrandissement :

Forte de son succès depuis son ouverture en juin 2018, l’exploitation maraichère Farmhouse se développe et accueille, un an après son ouverture, 150 m² de surfaces de culture supplémentaires, soit plus de 2 250 plantations en plus, 4 m² de bacs additionnels et un nouvel espace abrité de 36 m². Les légumes, les fruits et les aromates produits sont issus d’une culture verticale sans herbicides, sans pesticides et sans engrais, selon les principes de la permaculture. La technique, brevetée par Sous Les Fraises, associe laine de mouton et chanvre pour assurer un développement en réseau des plantes, tout en ayant une faible consommation d’eau grâce au circuit fermé.

 
Le directeur du centre commercial, Nicolas Leboucher, s’est dit très satisfait de cette exploitation, dont l’accès est également ouvert au public :

Nous sommes particulièrement fiers du succès de la ferme urbaine Farmhouse sur le toit de So Ouest ! Sous Les Fraises est une start-up écologique, organique et respectueuse de l’environnement qui est en parfaite adéquation avec les valeurs portées par le centre en termes de développement durable. Gratuit et ouvert au public, Farmhouse est également une belle occasion de sensibiliser les visiteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement, permettant à chacun de découvrir cet espace éco-responsable aménagé au cœur de Levallois-Perret.

 
Et en accueillant le public, la Farmhouse, en plus de promouvoir les bienfaits des fruits et légumes frais, a également une mission de « sensibilisation à l’environnement » via des ateliers pour les petits et les grands.

La ferme urbaine Farmhouse n’est pas uniquement un lieu de production de fruits et de légumes frais, c’est également un lieu de pédagogie et de sensibilisation à l’environnement. Dans cette perspective, de nombreux ateliers et animations, à destination des enfants et des adultes, sont régulièrement organisés au cœur de Farmhouse : brunchs, ateliers bouturage, vente de plantes, visites ou encore dégustations, tant d’animations qui permettent aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir ce lieu unique et de se familiariser avec les principes de l’agriculture urbaine !

 
Les produits de la Farmhouse pourront être retrouvés dans le centre commercial, dans un pop-up store situé au rez-de-chaussée.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELDCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : les bureaux de poste fermés ce samedi 21 mars

Pour des raisons sanitaires et de sécurité, le groupe La Poste a décidé de fermer …