La Défense : World cleanup day, nouvelle opération de ramassage de mégôts

Pour la 2e année consécutive, une grande opération de ramassage de mégots de cigarette va avoir lieu dans le quartier de La Défense.

Cette opération a lieu à l’occasion du World cleanup day, la journée mondiale de nettoyage de la planète. Elle se déroulera le vendredi 20 septembre, de 10 h à 18 h. Deux stands de collecte seront mis en place : au métro Grande Arche-La Défense, et au métro Esplanade de La Défense. Des gants et des contenants de collecte seront fournis sur place si nécessaire.

Cette manifestation grand public avait permis, l’an passé, à environ 200 personnes de ramasser près de 134 000 mégots. Son but est de sensibiliser le public à la protection de l’environnement, et à apprendre les bons gestes pour préserver la planète.

Le mégot est le déchet le plus fréquemment jeté sur la dalle du quartier d’affaires, malgré les cendriers qui y sont installés. L’impact environnemental est sans appel : chaque mégot jeté peut polluer jusqu’à 500 l d’eau. Jeté au sol, il met jusqu’à douze ans à disparaitre.
[…]
Les « world cleaners » vont enfiler des gants pour ramasser les mégots et les déposer dans deux zones de collecte, situées au niveau du bassin Takis et de la Grande arche. Et toutes les participations individuelles sont les bienvenues ! Il suffit de se présenter aux points de collecte, avec une bouteille vide pour le ramassage.

À l’issue de l’opération, Cy-Clope enverra l’ensemble des mégots collectés en filière de valorisation. Les mégots seront alors transformés en un combustible puissant et remplaceront l’utilisation de matières premières pour alimenter en énergie des industries.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PARIS LA DEFENSECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Le Bus santé femmes de retour à Garches et Courbevoie

Le Bus santé femmes, mis en place par le Département des Hauts-de-Seine et le Département …