Ile-de-France : pollution de la seine, la région suspend sa subvention au projet d’extension du RER E


Alors que l’entreprise Vinci est suspectée d’avoir pollué la Seine sur le chantier de prolongement du RER E, Eole, la région a annoncé suspendre ses subventions au projet, jusqu’aux conclusions de l’enquête en cours.

Le 9 mars dernier était découverte une pollution massive de la Seine, sur le chantier de Vinci Construction de développement du RER E. L’entreprise accusée d’avoir déversée des résidus de béton dans le fleuve, nie toute pollution de sa part. Mardi 28 mai, la Région Ile de France a cependant annoncé suspendre toutes ses suspensions au projet.

La Commission permanente de la région a adopté un amendement promulguant la cessation immédiate de toute subvention à Vinci, jusqu’aux conclusions de l’enquête ou jusqu’à la remise en état des berges de la Seine. Valérie Pécresse, Présidente de la région s’est dite « scandalisée par cette pollution » :

Suite à la pollution de la Seine par le groupe Vinci Construction sur le chantier Eole (extension du RER E vers l’ouest Parisien), découverte le 9 mars 2019, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France avait déclarée « être scandalisée par cette pollution et demandait au groupe Vinci  que toute la clarté soit faite dans cette affaire. Valérie Pécresse avait plus généralement requis des sanctions exemplaires contre ces pollutions sauvages. »

Suite à cet acte de pollution, et dans l’attente des résultats de l’enquête qui déterminera les responsabilités, la Région Île-de-France a adopté en Commission Permanente un amendement pour suspendre ses subventions au projet, tant que le groupe Vinci et son sous-traitant n’auront pas apporté la preuve de la remise en état  des berges de Seine et de leur écosystème.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Des bus de la RATP retirés de la circulation après deux incendies

Ce vendredi matin, un bus de la RATP a pris feu en pleine rue, dans …