Ile-de-France : plus de 50 % du Grand Paris entre en ZFE


A partir d’aujourd’hui, lundi 1er juillet, la majorité des 79 communes du Grand Paris entrent dans le périmètre de zone à faible émissions (ZFE). La circulation sera donc largement restreinte pour les voitures estampillées Crit’air 5.

A compter d’aujourd’hui, près de la moitié du Grand Paris, dont l’ensemble du département des Hauts-de-Seine, entre en ZFE. C’est pour lutter contre les émissions de polluants que cette mesure, soutenue par l’État est mise en place. Les véhicules non classés, et les véhicules Crit’air 5 (c’est-à-dire les véhicules diesel d’avant 2001 et les véhicules essence d’avant 1997) devront désormais se tenir loin du périmètre intérieur de l’A86 et de ses communes limitrophes.

C’est donc près de 45 Villes du Grand Paris qui ont signé un arrêté pour interdire la circulation à ces véhicules polluants, entre 8 h et 20 h en semaine. Dans le cadre de la ZFE, les automobilistes seront tenus de s’équiper de la vignette Crit’air correspondant à leurs émissions de polluant. Ces dernières sont disponible à l’achat sur le site certificat-air.gouv.fr, pour près de 3, 62 euros.

« La ZFE est une expérience qui est faite parce qu’il y a 6 600 morts par an à cause de la pollution atmosphérique », s’indignait Patrick Ollier, maire (LR) de Rueil-Malmaison et président de la métropole du Grand Paris. Pour lui, si certaines communes n’ont pas signé l’arrêté ZFE, c’est qu’ « il y a certainement de la part des maires des réactions attentistes parce qu’il y a les municipales dans quelques mois ».

Cela dit, aucun véhicule ne sera verbalisé avant fin 2021. En effet, ce n’est qu’à l’harmonisation totale des restrictions entre la métropole et la ville de Paris que les contraventions seront mise en place. Dans la capitale, même les voitures Crit’air 4 sont désormais comprises dans les restrictions de circulation. La situation devrait donc être harmonisée entre Paris et sa grande couronne à l’horizon 2021.

SOURCE : CNEWS / FRANCE INFO CREDIT PHOTO : TR 92

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