Ile-de-France : le recyclage en nette progression


Les Franciliens recyclent de plus en plus, c’est le constat effectué par les sociétés de collectes et de recyclage d’appareil électriques eco-système et récylum. A elles deux, elles ont récoltés en 2018 près de 5 millions d’anciens appareils électroniques et 8,3 millions de lampes usagées.

Ces chiffres records pour l’Ile-de-France sont signe d’une nette amélioration du recyclage dans la région puisqu’ils marquent une progression de 7% par rapport à 2017. Pour l’anecdote, c’est donc 5,6 kg par Francilien qui ont été collectés et recyclés en 2018. La région fait cette année figure de bon élève et prend la 9e place du classement des performances régionales métropolitaines.

Pour ceux qui ne se seraient pas encore mis au recyclage de leurs appareils électriques et électroniques, Eeco-système et Récylum livrent de précieux conseils, facilement applicables :

Que faire des appareils électriques et des lampes usagés :
Plusieurs solutions s’offrent aux habitants de la région Ile-de-France, pour se défaire de leurs anciens produits via un vaste réseau de points de collecte :

• Les magasins (alimentaire, de bricolage, ou spécialisé), sans obligation d’achat, mettent à disposition de leurs clients des bacs de collecte pour les lampes et pour les petits appareils électriques.
• La reprise d’un ancien appareil à livraison d’un neuf doit également être proposée par le magasin lorsqu’un nouvel achat est effectué.
• Les déchèteries acceptent tous les équipements également : de la lampe au réfrigérateur en passant par l’écran de télévision ou le sèche-cheveux.
• Les associations des réseaux Envie et Emmaüs reprennent tous les types d’appareils électriques et électroniques si ces derniers sont encore en état de marche. Toutefois, les appareils de première nécessité sont particulièrement demandés : réfrigérateur, lave-linge, four, micro-onde, cuisinière, aspirateurs.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Des bus de la RATP retirés de la circulation après deux incendies

Ce vendredi matin, un bus de la RATP a pris feu en pleine rue, dans …