Ile-de-France : la région se prépare à de possibles coupures d’eau


Alors que les températures devraient atteindre les 36 degrés entre aujourd’hui, mercredi 26 juin et samedi 29 juin, Veolia eau Ile-de-France a annoncé la mise en place de son dispositif renforcé de secours en eau en cas de coupures.

Le dispositif renforcé de secours en cas d’arrêt d’eau non programmé, sera déployé pour près de 4,6 millions d’habitants de 150 communes différentes. L’épisode caniculaire de cette semaine pourrait en effet, s’avérer encore plus dangereux en cas de coupures d’eau.

C’est pour pallier à cette éventualité que Veolia eau mettra en place un service de distribution d’eau pour tous les foyers qui subiront des coupures. Ainsi, si la durée d’interruption d’eau excède deux heures, des bouteilles d’eau seront déposée aux portes des foyers concernés et ce 24/24.

Des robinets seront aussi installés sur les réseaux d’eau les plus proches des foyers qui subiraient une coupure. Et en cas de grosse coupure, Véolia eau pourra aussi transporter des citernes, explique la compagnie des eaux dans son communiqué de presse :

Nanterre, mardi 25 juin 2019. Dès hier, avec l’arrivée de la canicule, Veolia eau d’Ile-de-France, délégataire du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, a déployé son dispositif renforcé de secours en eau. Ces mesures garantissent un très haut niveau de qualité de service pour que les plus fragiles, personnes âgées, isolées ou ayant des difficultés à se déplacer, ne soient pas mis en difficulté en cas de coupure d’eau non programmée.

Pour faire face aux conditions climatiques annoncées, à la demande du Sedif, Veolia eau d’Ile-de- France a mis en place des dispositions renforcées pour assurer un approvisionnement en eau optimal en cas de fuite d’eau et de réparation entraînant un arrêt d’eau.

A partir de ce lundi 24 juin, si la durée d’interruption estimée est supérieure à deux heures, temps moyen d’acheminement des bouteilles d’eau, celles-ci, sont déposées à la porte de chaque foyer privé d’eau, y compris dans les étages des immeubles, et ce 24h/24 sur l’ensemble du territoire du Sedif.

En complément, et sans délai, un robinet en col de cygne permettant de distribuer de l’eau du réseau est installé au plus près de la zone concernée. Une citerne peut également être acheminée en cas de fuite de grande ampleur. Ce dispositif est facilité grâce à un partenariat avec Croix Rouge Insertion contribuant également à cette occasion au retour à l’emploi de personnes en précarité.

En complément, plusieurs innovations digitales sont également opérationnelles pour permettre aux usagers et aux riverains d’être avertis et tenus informés en temps réel de toute coupure d’eau en cas de fuite, et des opérations de secours en eau. L’information autour de ces nouveaux services est renforcée par une identité graphique spécifique qui se déploie progressivement sur les bouteilles d’eau, les véhicules et les citernes.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 92

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