Hauts-de-Seine : plusieurs mouvements de blocage contre le Black friday

Ce vendredi 29 novembre, plusieurs actions de blocage ont été mises en place, en opposition au Black friday.

Le Black friday est un événement commercial qui a lieu une fois par an, et où les boutiques proposent de très nombreuses réductions sur leurs produits. Cette journée trouve son origine en Amérique du Nord, où elle revient chaque année, au lendemain de Thanksgiving. Le phénomène s’est exporté mondialement et donc ce vendredi, partout en France, le public pouvait profiter d’une journée d’achats à prix réduits.

Mais cette année, des opposants au Black friday ont décidé de réaliser de montrer leur opposition à cette journée par des blocages. C’est ce qui s’est produit ce vendredi au centre commercial Westfield Les 4 Temps, à La Défense, à partir de 11 h. Des militants de Youth for Climate France et d’Extinction Rébellion (une cinquantaine, selon les informations reportées par LCI se sont regroupés à la dernière minute au centre commercial, afin d’empêcher les visiteurs de rentrer (les Galeries Lafayette étaient initialement visées par cette opération).

L’objectif de ce blocage est clair pour ces manifestants : montrer les conséquences négatives du Black friday pour l’environnement. On peut lire sur une banderole le message suivant : “Brulons le capitalisme, pas le pétrole”. Ce blocage a pu occasionner quelques tensions entre les occupants et certains clients qui ont essayé de rentrer par l’accès bloqué. Le site Reporterre évoque par exemple la colère d’un livreur, bloqué lui aussi : “Je suis payé au rendement, mon temps c’est de l’argent, ce que vous faites me mets en danger.”

Parallèlement au blocage de Westfield Les 4 Temps, d’autres personnes se sont rassemblées tôt ce matin à Clichy, devant le siège français d’Amazon, comme l’indique le site du Figaro. Les manifestants ont fait un sitting et ont accroché des banderoles sur les grilles de la société, lui reprochant de pousser à la surconsommation et donc à la dégradation de l’environnement.

SOURCE : TR 92CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Hauts-de-Seine : don du sang, l’EFS appelle à la mobilisation des donneurs pour la fin d’année

L’Etablissement français du sang lance un appel en dons en cette période de fin d’années. …