Hauts-de-Seine : des hôpitaux évaluent les bienfaits d’un suivi diététique pour les personnes âgées

L’institut Gérond’if, association spécialisée dans la recherche dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie, a lancé une nouvelle étude pour évaluer les potentiels bienfaits d’une programme de suivi diététique pour les personnes âgées après une hospitalisation.

Cette étude, appelée Dietadom, est menée par le docteur Christine Chansiaux. Il est donc question ici de mettre en place une prise en chargé diététique, par l’entreprise Saveurs & Vie, pour les personnes sortant d’une hospitalisation en Unité gériatrique aiguë (UGA), et cela dans le but de permettre aux personnes âgées d’être plus autonome et de mieux se nourrir, ces patients étant particulièrement sujets à la dénutrition, phénomène qui s’aggrave pendant leur hospitalisation.

Voilà pourquoi 258 patients de plus de 60 ans et résidant dans le département des Hauts-de-Seine bénéficient de ce suivi, de manière gratuite, et pendant trois mois (à raison de 4 à 5 visites par semaine). Cette prise en charge est mise en place dès le retour du patient à son domicile, diminuant ainsi les risques de réadmissions à l’hôpital, du fait d’un laisser-aller de la personne par manque d’autonomie et de force.

L’étude Dietadom est menée dans six établissements du département des Hauts-de-Seine : l’hôpital Beaujon (Clichy), l’hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt), l’hôpital Louis Mourier (Colombes), l’hôpital Foch (Suresnes), l’institut franco-britannique (Levallois-Perret), et le centre hospitalier Rives de Seine (Courbevoie).

La prise en charge nutritionnelle (conseils diététiques, compléments nutritionnels oraux) en sortie d’hospitalisation semble avoir un effet positif sur le poids du patient âgé. Elle pourrait à la fois permettre de maintenir la fonction musculaire et l’autonomie de la personne âgée, et réduire le nombre de réadmissions évitables. Les facteurs associés à l’efficacité d’une prise en charge diététique sont cependant encore peu identifiés. Le support nutritionnel à domicile représente un investissement des professionnels de santé et la participation active des patients et de leur famille. Identifier les facteurs associés à l’efficacité du support nutritionnel permettrait ainsi une utilisation rationnelle de ces ressources.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GEROND’ILCREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / RALF.TREINEN – CC-BY-SA

Regardez aussi

Législatives : les candidatures se multiplient pour la 6e circonscription

La campagne pour les législatives a débuté il y a quelques jours et les investitures …