Courbevoie : une exposition pour voir la transformation de l’axe Gambetta-Charras

Le parvis de l’abbé Pierre de Courbevoie accueille, jusqu’au 24 mai 2020, l’exposition “Transformation autour de Gambetta”.

Cette exposition est un rassemblement de photographies, qui veulent montrer toutes les transformations de l’axe Gambetta-Charras, qui relie les quartiers La Défense et Coeur de Ville, entre le XXe siècle et aujourd’hui. Ces photographies proviennent de divers fonds d’images : archives de la ville, établissement public de Paris La Défense, musée Roybet Fould… Certaines n’avaient, jusque là, encore jamais été montrées au public.

Le XXe siècle est une période d’aménagements importants et de grandes évolutions en matière d’urbanisme. La commune de Courbevoie n’échappe pas à ces changements, et commence à émerger la volonté de rassembler les différents quartiers de la ville. Arrive le temps de grands chantiers d’aménagement, et la période d’après-guerre voit émerger le quartier de La Défense et le centre Charras.

La carte de Courbevoie se trouve donc transformée et modernisée, l’identité de la ville également. Et au fur et à mesure des différentes évolutions de l’axe Gambetta-Charras, c’est tout Courbevoie qui se réinvente, avec des aménagements qui ont disparu pour laisser place à d’autres au fil des années. C’est ce que s’attachent à montrer toutes ces clichés exposés au parvis de l’abbé Pierre.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE COURBEVOIECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Boulogne-Billancourt : le festival Chorus annulé

Le festival Chorus, initialement prévu du 25 au 29 mars prochains à la Seine Musicale, …