Courbevoie : les expositions universelles s’invitent au musée Roybet Fould

Le musée Roybet Fould accueille depuis le 13 novembre, et jusqu’au 8 mars, une exposition sur les architectures éphémères présentées lors des conférences universelles de la seconde moitié du XIXe siècle.

La première de ces expositions universelles a eu lieu en 1851, à Londres, mais Paris a également accueilli cinq de ces expositions. Elles présentaient des réalisations artistiques, mais aussi des innovations technologiques de plusieurs pays, qui étaient mises en place dans des pavillons. Ces derniers avaient la particularité d’être éphémères : ils ne devaient exister que le temps de l’exposition elle-même.

Les Hauts-de-Seine ayant été pressentis plusieurs fois pour accueillir cet événement international, des pavillons avaient été mis en place à Courbevoie: le pavillon des Indes et celui de Suède-Norvège. Et ce sont ces structures qui sont donc présentées au public, en évoquant leur histoire, mais aussi la question de leur montage et démontage. Une exposition historique donc, mais aussi technique.

Les visiteurs pourront y voir des objets abrités par ces pavillons, mais aussi une présentation du projet de l’exposition universelle qui aurait pu avoir lieu à Courbevoie en 1900. Cette visite pourra être complétée par des conférences, et des ateliers pour les enfants. Le musée Roybet Fould est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 18 h, sauf les jours fériés et la première semaine des vacances de Noël. L’accès au musée est libre et gratuit.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE COURBEVOIECREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / MOONIK – CC-BY-SA

Regardez aussi

Une vente de plantes à Levallois-Perret

Une nouvelle vente de plante à petits prix sera organisée à Levallois-Perret du 12 au …