SAMSUNG CSC

Bois-Colombes : la nouvelle école Saint-Exupéry inaugurée cette semaine

Le projet de rénovation de l’école Saint-Exupéry avait été lancé en 2012 par le maire Yves Révillon (LR), dans le cadre du renouvellement urbain du quartier nord de la commune. Les architectes Renaud de La Noue et Ricardo Porro avaient hérité de la gestion du projet en 2013.

Ce projet a été terminé par Renaud de La Noue seul, Ricardo Porro étant décédé en 2014. Et la nouvelle école sera donc inaugurée le jeudi 21 novembre, à 19 h. Elle pourra accueillir 16 classes (six maternelles, et dix élémentaires), au lieu de six classes, comme c’était le cas avant les travaux. Soit 256 élèves au total. Les travaux auront duré trois ans, de septembre 2016 à septembre 2019, pour un montant total de 8,3 millions d’euros.

Ce nouveau bâtiment s’inscrit avant tout dans un souci de respect de l’écologie, et a été certifié HQE (Haute qualité environnementale). Et ce grâce, notamment, à un système de géothermie et une toiture végétalisée. Les architectes ont aussi voulu donner à cette école, un côté « dynamique, lumineux et coloré », pour, comme cela est indiqué dans la communiqué de presse de la ville, « donner un cadre poétique à la vie urbaine ».

L’ancienne école élémentaire a été agrandie horizontalement et convertie en école maternelle. Son image est préservée, son architecture d’origine reste lisible, les extensions apparaissant volontairement en tant que telles. Sur le reste du terrain, ouvert sur une autre rue, a été construite la nouvelle école élémentaire. Sa façade devient la nouvelle image de l’école : dynamique, puissante et colorée. Jouant entre retrait et alignement, respectant un certain équilibre plein/vide, sa ligne de crête s’intègre sans heurts à celle des pavillons et des clôtures de la rue.

Les deux entités semblent pouvoir vivre en indépendance, mais restent liées organiquement, comme attachées l’une à l’autre, formant un ensemble riche, fonctionnel et cohérent.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE BOIS-COLOMBESCREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / TR 92

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : de nouvelles mesures solidaires durant le confinement

Depuis le début du confinement, les mesures et restrictions sont de plus en plus nombreuses …