Antony : le nouveau complexe sportif ouvre ses portes


Vendredi 14 juin, le nouveau complexe sportif de la commune d’Antony a été officiellement inauguré. Le complexe situé rue Pierre Kohlmann comprend notamment deux gymnases, un mur d’escalade et de nombreuses installations sportives.

Les Antoniens peuvent désormais profiter d’un complexe sportif flambant neuf. Le complexe la Fontaine – Arnaud Beltrame, a été construit en lieu et place de l’ancien gymnase municipal, fréquenté par de nombreuses écoles de la ville. C’est donc désormais de deux gymnases de 1 714 m² et 3 539 m² et d’un mur d’escalade de 16 m que pourront profiter les élèves et associations sportives de la commune.

Imaginé par les agences d’architectures Tecnova et Archi5, le projet fait suite à un concours lancé par la Ville en 2012 et détonne dans le paysage de la ville avec son toit entièrement doré. Le projet aura couté près de 11,1 millions d’euros à la Ville, et 4,6 millions au Département des Hauts-de-Seine. Une somme qui aura notamment permis la réalisation d’un mur de tir à l’arc, d’une salle de boxe, d’un dojo ou encore d’un gymnase avec 450 places, indique la ville dans son communiqué :

L’équipement, conçu par les architectes de Tecnova architecture et Archi5, dispose d’une surface de 5 253 m² en rez-de-chaussée et en mezzanine. Il est composé de deux gymnases. L’un de 1 714 m² appartient au Département des Hauts-de-Seine. En journée, il est réservé aux élèves du collège La Fontaine qui est contigu au complexe sportif.

On y pratique dans une grande salle de 1 000 m² des sports collectifs (basket, volley, handball…). Un mur de tir à l’arc et une salle multi-activités (tennis de table, tennis) complètent l’équipement. Il dispose également de vestiaires et locaux techniques. Dans un objectif de mutualisation, l’équipement est pris en charge par le personnel municipal (5 agents) le soir, le week-end et pendant les vacances pour une utilisation par les clubs de la Ville.

L’autre gymnase, d’une surface de 3 539 m² appartient à la Ville. Une grande salle de 11 m de haut permet de pratiquer les sports collectifs, la gymnastique rythmique, le twirling bâton. En journée, les écoles du quartier La Fontaine et Pasquier y sont prioritairement accueillies. Le mur d’escalade, d’une hauteur culminant à 16 m, de niveau national, est l’un des principaux atouts de ce nouvel ensemble.

Il présente plusieurs degrés de difficultés pour satisfaire les demandes de tous les pratiquants. René Desmaison, était professeur d’alpinisme, guide de haute-montagne et alpiniste de haut niveau. À la mort de sa mère, il a 13 ans et vient retrouver son parrain Paul Roze qui vit à Antony. Il y rencontre Pierre Kohlmann avec qui il pratique l’escalade le dimanche. Plus tard, l’alpiniste de haut-niveau pratiquera l’escalade avec Pierre Mazeaud.

En juillet 1959, René Desmaison réalise avec ce dernier l’ouverture d’une nouvelle voie dans la face nord surplombante de la Cima Ovest en Italie. René Desmaison décède en 2007. Afin de lui rendre hommage, le mur d’escalade porte son nom. Le complexe peut accueillir des compétitions de haut niveau et il dispose d’une tribune de 450 places. Il possède aussi une salle de boxe (ring, sacs de frappe) et un dojo pour les arts martiaux et le judo. Le complexe comprend également vestiaires, locaux techniques, bureaux, club house… Un parking de 100 places est construit sous le gymnase de la Ville.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : un ancien candidat de Top chef propose des séances de dégustation sur les marchés

La ville de Rueil-Malmaison, en partenariat avec l’association “Rueil commerces +”, souhaite mettre en avant …